Notre volonté de production est inspirée par la permaculture : prendre soin de la Terre, prendre soin de l’Humain et partager équitablement.
Notre éthique est profondément zéro pétrole, zéro gaspillage et zéro déchet.
Notre démarche : un bilan carbone exemplaire !

Laurent, 39 ans, passionné d’autonomie et de nature

Après un BTS en gestion de l’eau en 2008, ma sensibilité à l’environnement s’accrut à la naissance de mon fils en 2011. Ensuite, l’opportunité offerte par la communauté de communes des Sources du lac en 2015 crée le déclic !
Je deviens alors porteur du projet du « le potager des Castors » et décide de changer de vie pour consacrer mon énergie à me rapprocher de la terre et a produire sain !
Fabien, 34 ans, passionné de montagne et de nature

Ingénieur de formation, je passe 6 ans dans l’industrie, puis, après un long voyage, je reviens à la terre (pratique familiale en Bretagne), par le maraîchage. Mon choix se tourne vers la pratique « tout à la main ».
A la recherche d’un projet qui fait sens, je décide de me lancer dans l’aventure avec Laurent. C’est aujourd’hui « la ferme des Castors ».
Nos principes mis en pratiques
Nous favorisons la biodiversité :
- Implantons des haies fruitières et forestières, des corridors écologiques essentiels pour l’équilibre,
- construisons divers habitats pour la petite faune sauvage (prédateurs potentiels contre certains de nos ravageurs), abris à hérisson, nichoirs à oiseaux, tas de cailloux pour lézards et serpents, mares pour les grenouilles, libellules, insectes et pollinisateurs.
Nous maximisons les interactions entre chaque élément afin de gagner en efficacité :

- la zone de production, d’expérimentation, les parcours de visite,
- le canardier et ses habitants au milieu du jardin nous permettent de faire tourner les canards tout au long de l’année sur les différentes parcelles avant ou après les cultures,
Nous optons (assez naturellement) pour une démarche zéro carbone !

- Oui, possible par le travail « TOUT A LA MAIN », substituant les « équivalents esclaves » du pétrole par des heures de travail manuel bien pensées !
- Une utilisation minimale de plastiques (bâches et toiles toujours les plus durables possibles), maniés avec soin.
- Une utilisation systématique des circuits courts, achats comme ventes, semences évidemment mais aussi compost, fumier, terreau…
- Le maximum de nos livraisons à vélo au lieu de notre fourgonnette !
Nous avons le souhait d’ouverture et d’inclusivité, rendue possible par nos activités d’accueil :
- Famille
- École
- Immersion professionnelle
- Réinsertion
- Visite et ateliers pour les entreprises
- Formations
Cette démarche d’autonomie et de résilience n’est possible ET durable QUE en nourrissant un réseau d’acteurs (associatif, professionnel et institutionnel), sur le territoire. Un grand MERCI à eux !










Naturellement une forte envie de transmission par nos immersions permacoles
